Tennis: Carlos Alcaraz aurait-il déjà trouvé son maître?

Publié

TennisCarlos Alcaraz aurait-il déjà trouvé son maître?

L’Espagnol aura 21 ans le 5 mai. Mais il se fait déjà rattraper question précocité par un Brésilien. Et c’est lui qui le dit: «A 17 ans, João Fonseca est très en avance pour son âge.»

João Fonseca a eu une progression fulgurante en ce début d’année 2024. D’où une invitation reçue pour participer au Masters 1000 de Madrid.

João Fonseca a eu une progression fulgurante en ce début d’année 2024. D’où une invitation reçue pour participer au Masters 1000 de Madrid.

IMAGO/ABACAPRESS

Il est Brésilien et il a 17 ans. Classé actuellement au 242 rang à l’ATP, il n’est pas encore connu du grand public. Et pour cause, il y a trois mois, il pointait au-delà de la 650e place mondiale.

João Fonseca, déjà considéré par les Brésiliens comme le successeur de Gustavo Kuerten, a été le premier joueur né en 2006 à avoir gagné un match dans un tournoi ATP, en février dernier.

Depuis jeudi, il a fait encore mieux, puisqu’il a passé le 1ᵉʳ tour du Masters 1000 de Madrid en battant l’Américain Alex Michelsen (ATP 70) sur le score de 4-6 6-0 6-2. Il doit son engagement à une wild card que lui ont délivré les organisateurs espagnols.

Samedi sur la terre battue madrilène, il affrontera le Britannique Cameron Norrie (ATP 30). Là, ça risque de devenir compliqué, même si João Fonseca «est très en avance pour son âge». Et c’est un connaisseur qui le dit, puisque ces mots sont sortis directement de la bouche de Carlos Alcaraz.

«Il a une force incroyable pour son âge»

«Les fois où nous nous sommes entraînés ensemble, j’ai vu que João avait d’immenses qualités et une force incroyable pour son âge. Ce que je lui dirais, c’est de faire confiance à ceux qui l’entourent, de les écouter et de ne pas se déconcentrer. Je parle en connaissance de cause, parfois j’ai encore du mal à rester concentré», a dit le No 3 mondial, qui fêtera ses 21 ans au début du mois de mai.

Footballeur dans son enfance

Chez les jeunes, le Brésilien s’était déjà mis en évidence. En 2023, il a gagné l’US Open juniors, devenant également le premier Brésilien à finir la saison en tête du classement mondial des juniors.

Et pourtant, il a bien failli ne jamais faire du tennis. Il a certes touché sa première raquette à quatre ans, mais il s’est réellement mis à jouer à l’âge de 11 ans. Sa vocation première: être footballeur. Mais un accident sur un terrain lui a fait changer d’avis. «Rien de trop grave, mais ça m’a vraiment fait peur. Je me suis alors dit que le foot était trop dangereux pour moi et que je devais me concentrer sur le tennis», avait-il déclaré dans une interview accordée au journal l’Équipe.

João Fonseca est déjà une vedette auprès des enfants qui l’adorent. Ils peuvent certainement encore se reconnaître en lui.

Ton opinion

15 commentaires