Poutine gracie un individu ayant torturé à mort sa petite amie

Publié

RussiePoutine gracie un individu ayant torturé à mort sa petite amie

Condamné à 17 ans de prison pour le meurtre atroce de sa compagne de 23 ans, un Russe a été libéré pour aller combattre contre l’Ukraine.

Vera Pekhteleva a vécu un épouvantable calvaire en janvier 2020.

Vera Pekhteleva a vécu un épouvantable calvaire en janvier 2020.

DR

«Cela m’a achevée, totalement achevée. Je suis une personne très forte, mais cet État sans foi ni loi me pousse à bout. Je ne sais pas ce que je vais faire.» Oksana, 49 ans, a perdu sa fille dans des circonstances effroyables, en janvier 2020, à Kemerovo (Sibérie). Vera Pekhteleva a été torturée pendant près de quatre heures, violée, poignardée à 111 reprises et finalement étranglée avec un câble de fer à repasser, relate Daily Beast. Son petit ami ne supportait pas l’idée qu’elle veuille le quitter. Ce meurtre d’une violence insoutenable avait soulevé une vague d’indignation en Russie, la police ayant ignoré les nombreux appels du voisinage.

Vladislav Kanyus avait été condamné en juin 2022 à 17 ans de prison.

Vladislav Kanyus avait été condamné en juin 2022 à 17 ans de prison.

X

Fondatrice de l’ONG «Tu n’es pas seule», Alyona Popova a révélé mercredi que Vladimir Poutine avait gracié Vladislav Kanyus, qui avait été condamné à 17 ans de prison, en juin 2022. Selon «The Moscow Times», le président russe a décidé de le libérer et d’effacer son casier judiciaire pour lui permettre d’aller combattre contre l’Ukraine. L’individu, âgé de 27 ans, a donc été transféré dans la région de Rostov, au sud-ouest de la Russie, près de la frontière ukrainienne. Dans une lettre du bureau du procureur général, datée du 3 novembre et que l’activiste s’est procurée, on apprend que cette grâce présidentielle remonte au 27 avril dernier.

Pour la mère de Vera, cette décision est une gifle monumentale. «Comment peut-on fournir une arme à un cruel meurtrier? Pourquoi l’envoie-t-on au front? Pour défendre la Russie? C’est une ordure. Il n’est pas humain», s’insurge Oksana. La quadragénaire estime que le bourreau de sa fille ne changera jamais: «Il va massacrer, il va violer et tuer», prévient-elle. De son côté, Alyona Popova exhorte le peuple russe à donner de la voix: «Ne restez pas silencieux, criez aussi fort que possible. Sinon, nous accepterons simplement que de tels tueurs se promènent dans les rues.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion