Canicule: «On transpire comme en enfer» en Italie, en Espagne et aux États-Unis

Publié

Canicule«On transpire comme en enfer» en Italie, en Espagne et aux États-Unis

L’hémisphère nord aborde mardi le pic de l’épisode caniculaire: la vague de chaleur va encore s’accentuer.

Les records n’ont pas été battus à Rome, mais il a fait 39 °C à l’ombre lundi.

Les records n’ont pas été battus à Rome, mais il a fait 39 °C à l’ombre lundi.

REUTERS

Alors que la Grèce est en proie aux feux de forêt, l’Italie va cuire: il va faire près de 48 °C mardi en Sardaigne et en Sicile, le thermomètre affichera 43 °C dans la journée. «Nous vivons au Texas et là-bas il fait vraiment chaud. On pensait échapper à la chaleur mais, ici, il fait encore plus chaud», a confié lundi Colman Peavy, un touriste américain de 30 ans. Les records n’ont pas été battus à Rome, mais il a fait 39 °C à l’ombre ce jour-là. «On transpire comme en enfer», déclarait dimanche, François Mbemba, prêtre de 29 ans originaire de la RDCongo et établi au Vatican, sous presque 40 °C ressentis.

Le sud de l’Espagne aussi sera écrasé par des chaleurs extrêmes, pouvant grimper jusqu’à 44 °C dans la région de Murcie. Le pays sort d’une semaine déjà éprouvante, mais l’alerte sera encore rouge mardi dans l’Aragon (nord), les Baléares (est) ainsi que la Catalogne (nord-est). Des températures «10 à 15 degrés» au-dessus des normales, selon l’agence météorologique nationale. L’épisode caniculaire doit continuer mercredi, puis décliner à partir de jeudi.

À Chypre, où les températures devraient rester au-dessus des 40 degrés jusqu’à jeudi, un homme de 90 ans est mort dimanche, et trois autres personnes âgées sont hospitalisées à la suite d’un coup de chaleur. En Europe, le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, et les pays méditerranéens en souffrent particulièrement. «L’air chaud qui descend généralement sur le promontoire africain créant des déserts, s’est déplacé vers l’Europe. En ce sens, on peut parler d’une tropicalisation du climat», a expliqué Claudio Cassardo, un météorologue et professeur à l’Université de Turin.

Mégafeux au Canada

Aux États-Unis, les services météo observent une vague de chaleur «oppressante» dans le sud et prévoient plusieurs records de températures. Dans la célèbre vallée de la Mort en Californie, le thermomètre a affiché 52 °C dimanche. Plusieurs feux très violents dans le sud de l’État ont entraîné l’évacuation de la population. Le plus important, Rabbit Fire, a brûlé quelque 3200 hectares. La capitale de l’Arizona, Phoenix, a enchaîné lundi un 18e jour au-dessus de 43 °C, égalant son record avec encore 45 °C dans l’après-midi.

Au Canada, plus de dix millions d’hectares ont déjà brûlé cette année, avec 882 feux toujours actifs lundi, dont 579 considérés comme hors de contrôle, a expliqué le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Deux pompiers sont morts en luttant contre ces mégafeux. La fumée a de nouveau migré vers les États-Unis, déclenchant des alertes à la qualité de l’air dans une large partie du Nord-Est américain.

Le Japon a émis lui des alertes aux coups de chaleur lundi pour 32 de ses 47 préfectures, qui connaissent des températures proches du record absolu de 41,1 °C atteint en 2018. Ce pays fait également face à des pluies torrentielles qui ont fait au moins huit morts. La Chine a quant à elle battu dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2 °C dans la région aride du Xinjiang (ouest).

(AFP)

Ton opinion

247 commentaires