Etude - Les moins de 20 ans toujours plus fans de TikTok

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ÉtudeLes moins de 20 ans toujours plus fans de TikTok

Les 12-19 ans étaient trois quarts à avoir un compte TikTok en 2020. La proportion était de 40% en 2018, selon une enquête biennale.

TikTok cartonne.

TikTok cartonne.

20min/Michael Scherrer

Tous les deux ans, l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) publie une étude intitulée James – pour Jeunes, Activités, Médias, Enquête Suisse – qui sonde l’usage des médias auprès des 12-19 ans. La dernière mouture a été réalisée en 2020 auprès de 953 personnes dans les trois régions linguistiques et les principales tendances sont publiées maintenant.

En 2020, les ados ont passé davantage de temps en famille et moins avec leurs amis et amies. La faute à la pandémie, mais le phénomène est également dû au fait que toujours plus de foyers disposent d’offres de vidéo en streaming, par exemple. Cette tendance est toujours plus marquée, année après année. Ce besoin d’images et de sons impacte la consommation de médias traditionnels comme les journaux et magazines, la télévision ou la radio. Reste qu’un quart des personnes interrogées ont indiqué lire des livres et 40% jouer à des jeux vidéo.

Cyberharcèlement en hausse

Ce sont surtout les smartphones qui sont utilisés: les 12-19 ans ont presque tous un tel appareil, qu’ils utilisent toujours davantage. Ils sont 90% à avoir un profil sur Instagram ou Snapchat, tandis que TikTok est le réseau social qui plaît de plus en plus avec 40% d’utilisateurs en 2018 et presque 75% en 2020.

L’usage de ces réseaux voit flamber les risques de cyberharcèlement, avec 44% des sondés qui déclarent avoir déjà été contactés par des personnes étrangères ayant des intensions sexuelles. À ce propos, les auteurs de l’étude prônent une meilleure protection de la jeunesse face aux médias.

(comm/jbm)

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