Genève: Le personnel de l’Unicef doit choisir: le vaccin ou la porte

Publié

GenèveLe personnel de l’Unicef doit choisir: le vaccin ou la porte

Une employée de l’organisation internationale a perdu son travail après avoir refusé le vaccin contre le Covid. 

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Gabriel Nista

Travailler à l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) à Genève, oui, mais pas sans piqûre. L’organisation a averti son personnel par courrier en juin dernier de l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 au 30 septembre. Sinon, c’est la porte. Stagiaires, consultants et personnel en télétravail, tout le monde est concerné comme le dévoile «Le Temps». Chaque employé a ensuite été invité à remplir un formulaire pour prouver sa vaccination. Une collaboratrice a refusé. Conséquence: elle ne travaille plus pour l’Unicef depuis le 1er octobre. Aucune autre organisation de l’ONU à Genève n'a exigé une telle mesure. 

Mauro Poggia, conseiller d’Etat, n’avait pas connaissance de ce cas. Il ne soutient pas la pratique mais affirme que «ces contrats de travail n’étant pas soumis au droit suisse», il ne souhaite pas s'immiscer dans des règles internes qui dépassent ses prérogatives cantonales. L’Unicef est en effet soumis au règlement interne des organisations internationales.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(lch)

Ton opinion

105 commentaires