Genève - Informatique au collège: profs priés d’improviser

Publié

GenèveInformatique au collège: profs priés d’improviser

Le numérique sera enseigné à partir de la rentrée au niveau gymnasial. Mais équiper les établissements est ardu.

Le DIP a notamment acquis des ordinateurs portables pour équiper ses vieux bâtiments (image d’illustration).

Le DIP a notamment acquis des ordinateurs portables pour équiper ses vieux bâtiments (image d’illustration).

Getty Images

A la rentrée, une nouveauté attend les 2553 jeunes gens qui débuteront le collège genevois. L’informatique sera obligatoire, à raison de deux heures hebdomadaires en 1re année. Mais un soupçon de bricolage plane sur la réforme. Le 18 mai, le chef du Service enseignement, évaluation et certifications écrivait à tous les directeurs du secondaire II. Il les invitait à «chercher un plan B pour les éventuelles extensions des salles informatiques en récupérant, par exemple, des PC de salles où le PC maître ne serait pas ou peu utilisé, ceci afin de constituer une salle informatique temporaire et de secours.»

La situation a heurté certains enseignants, qui jugent qu’enseigner sans PC, alors que les tableaux noirs et les rétroprojecteurs ont quasi disparu des salles, s’apparenterait à un retour en arrière de plusieurs années. Le manque d’anticipation agace également, sachant que certaines demandes de matériel remontent à la rentrée 2019. «On aurait préféré que le département (DIP) soit transparent dès le début. Là, un schéma classique se dessine. On nous dira de faire au mieux. Et cela marchera», déplore l’un d’eux. Un collège a ainsi recouru à des dons de vieux PC d’une entreprise privée.

Le DIP, via son porte-parole Pierre-Antoine Preti, nie toute impréparation. Il explique que le mail précité se référait à un risque de retard de livraison «désormais absorbé». Il assure que 100 000 fr. ont été engagés pour acheter du matériel - dont des PC portables pour les bâtiments anciens à l’infrastructure trop juste. Mais ceux-ci seraient rares. «Tous les établissements sont déjà fort bien équipés.» Le DIP veut néanmoins monter en puissance: il va déposer au Parlement des projets de loi d’investissement (lire l’encadré), «nécessaires si l’on veut développer une éducation numérique».

La rentrée 2022, le véritable tournant

Féru de numérique, le DIP va déposer deux projets de lois d’investissement. L’un est destiné à équiper du wi-fi toutes les classes du secondaire. L’autre concerne le matériel (tablettes, etc.). Waël Almoman, du syndicat des maîtres, craint que le projet wi-fi masque «la volonté d’obliger, à terme, les élèves à acheter leurs ordinateurs». Mais il est confiant pour septembre. «L’infrastructure actuelle devrait suffire. Si la loi d’équipement aboutit pour la rentrée 2022, ça paraît faisable: c’est là que ça risque de coincer, avec l’informatique pour deux degrés (ndlr: 1re et 2e années, au lieu de juste 1re en 2021-2022).»

Ton opinion

114 commentaires