Il fait une découverte record, une morille de près de 800 grammes

Publié

Canton de SoleureIl fait une «découverte record»: une morille de près de 800 grammes

Ce 1er mai 2023, un cueilleur de champignons passionné a trouvé une morille de 16 centimètres de large et 24 centimètres de long près de Hofstetten-Flüh (SO).

C’est une découverte rare qu’a faite un cueilleur de champignons passionné dans le canton de Soleure: une morille de près de 800 grammes. «Je suis passionné par la cueillette des champignons, mais ce printemps, je n’avais pas encore eu de chance en cherchant des morilles», raconte ce jeune homme de 21 ans, originaire de Bâle-Campagne. Mais ce lundi 1er mai, la chance a tourné.

Comme il faisait beau, il s’est lancé une nouvelle fois à la recherche du champignon. Et c’est près de Hofstetten-Flüh (SO) qu’il a trouvé son bonheur. La morille «mesure environ 16 centimètres de large et 24 centimètres de long. En plus, de ce record personnel, j’ai trouvé une autre morille plus petite, qui pèse environ 375 grammes», explique le jeune homme.

Il se réjouit de sa découverte: «Mes collègues cueilleurs de champignons et moi-même sommes certains qu’il s’agit d’une découverte record». La morille, elle, est déjà dans le déshydrateur et servira à confectionner un bon repas «pour mes amis et moi», poursuit le passionné qui ne vendra jamais ses champignons. «Si j’en ai ramassé trop, je les donnerai à ma famille et à mes amis», conclut-il.

De plus en plus rares

Un kilogramme de morilles peut coûter jusqu’à 100 francs. Des prix élevés qui s’expliquent par le fait que ces champignons – qui mesurent généralement entre cinq et huit centimètres de long – sont de plus en plus rares. Les morilles font partie, comme les truffes, des champignons les plus chers.

(fos/aze)

Ton opinion

15 commentaires