Suisse

Home

Suisse Romande

Suisse

On fête nos 15 ans

Monde

#NOUSSOMMESLEFUTUR

Économie

Sports

Divertissements

Hi-Tech

Faits divers

E-Paper

Insolite

Science et nature

Concours et Jeux

Journée de la bonne action

Déclaration de confidentialité

CG

Mentions légales

Tarifs

GenèveHomme recherché pour son geste jugé antisémite

En passant devant une synagogue, un individu a ostensiblement effectué une «quenelle» face aux caméras de surveillance. Plainte a été déposée.

de
dra
Actualisé

L'an dernier, le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation pour discrimination raciale d'un jeune qui avait posé avec deux comparses devant une synagogue à Genève.

Le système de vidéo surveillance de la synagogue de Champel a tout filmé. Il y a quelques jours, en début de soirée, un homme à pied s'est arrêté devant le lieu de culte et après avoir fixé l'une des caméras qui y ont été installées, il a effectué une «quenelle». La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) a déposé plainte pour violation de la norme antiraciste, a révélé la «Tribune de Genève».

advertisement

Il faut savoir que suite à une affaire du même genre, en 2013 à Genève, le Tribunal Fédéral a estimé qu'effectuer un tel geste, devant une synagogue, relève d'un acte antisémite. La quenelle, popularisée par l'humoriste controversé Dieudonné, serait un symbole anti-système, selon ses auteurs. Mais pour de nombreux observateurs, il s'agit d'un salut nazi inversé et donc d'un geste antisémite. Il est d'ailleurs régulièrement utilisé lors de manifestations antijuives.

advertisement