Forcé au silence sur Twitter, l’OFCOM peut de nouveau communiquer 

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NumériqueForcé au silence sur Twitter, l’OFCOM peut de nouveau communiquer

Depuis le 28 septembre, le réseau social avait bloqué les comptes de l’Office fédéral de la communication, cela sans donner d’explications. Ces quatre comptes officiels sont à nouveau actifs depuis mercredi matin. L’oiseau bleu invoque une erreur.

Les quatre comptes de l’Office, qui tweete en français, en allemand, en italien mais aussi en anglais, fonctionnent à nouveau depuis mercredi matin.

Les quatre comptes de l’Office, qui tweete en français, en allemand, en italien mais aussi en anglais, fonctionnent à nouveau depuis mercredi matin.

Capture d’écran compte Twitter OFCOM

«Depuis le 28 septembre 2020, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ne peut plus tweeter. Twitter a bloqué ses quatre comptes, sans fournir aucune explication ni réagir à ses interventions», expliquait l’instance mardi dans un communiqué. Depuis mercredi matin, ceux-ci sont à nouveau actifs. Le réseau social a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur, sans fournir d’autre détail, a révélé l’AFPE.

«Nous avons réfléchi aux causes possibles et avons relu nos derniers messages publiés sur Twitter. Nous n'avons pas pu identifier une raison plausible pour la suspension de nos comptes», affirme l’OFCOM, qui n’a pas obtenu d’explication supplémentaire de la part du réseau social, malgré le fait de lui avoir signalé ce problème le 29 septembre dernier. Car si Twitter peut bloquer automatiquement des comptes, il peut aussi prendre du temps pour les débloquer. «Cela m’aurait étonné que ces comptes officiels aient été usurpés puis suspendus», confie Stéphane Koch, expert en stratégie numérique et en sécurité de l’information.

Pas totalement inaccessible

Pour ce spécialiste, on ne peut pas parler de censure, ni voir en cette action une menace pour la démocratie. «Twitter représente un canal de diffusion supplémentaire, mais ce n’est pas le seul de l’OFCOM, explique-t-il. L’Office est resté accessible dans la mesure où il pouvait toujours communiquer. Et les gens sont habitués à s’informer via plusieurs canaux de communication.» Forcé au silence sur la plateforme depuis plus d’une semaine, l’Office avait décidé mardi d’avoir recours aux méthodes classiques, tel le communiqué de presse, tout en continuant d’alimenter son site internet.

S’il est difficile de chiffrer le nombre d’utilisateurs de Twitter en Suisse, les statistiques de Hootsuite indiquaient début 2020 que 1,08 million de personnes étaient touchées par la publicité sur le réseau social. Mais parmi ceux-ci, on ignore combien sont réellement actifs. «En Suisse, Twitter n’est pas aussi utilisé qu’en France par exemple, où la plateforme est propice au babillage social. Dans notre pays, il s’agit davantage de discussions entre politiciens, journalistes ou communicants notamment», soulève Stéphane Koch. Il rappelle «qu’il est important de ne pas être dépendant d’un canal de diffusion qui ne nous appartient pas».

Comptes officiels non certifiés

Mais une question reste en suspens: «Pourquoi ces quatre comptes officiels, actifs depuis 2015, ne sont pas encore certifiés ?», s’interroge Stéphane Koch. Si le programme de certification de comptes Twitter est suspendu par le réseau social, ceux de l’OFCOM ne portent en effet pas le badge bleu au petit vu blanc permettant d'assurer aux utilisateurs l'authenticité de ces comptes d'intérêt public. Selon l’expert en stratégie numérique, il s’agit d’un problème assez récurrent des identités gouvernementales présentes sur les plateformes numériques. «Cette suspension dure, selon les informations que nous avons pu trouver, depuis 2017. Nous n'avons donc pas pu entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir la certification», précise le service de presse de l’OFCOM.

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