Suisse – Faux certificats Covid: dix suspects à la tête d’une fraude XXL

Publié

SuisseFaux certificats Covid: dix suspects à la tête d’une fraude XXL

Pas moins de 9000 pass établis de façon illégale ont été vendus à Saint-Gall. Leurs auteurs risquent la prison ferme.

bho/jbm
par
bho/jbm
L’enquête a débuté en décembre déjà.

L’enquête a débuté en décembre déjà.

20min/Marco Zangger

Le 23 décembre 2021, le département saint-gallois de la santé a indiqué que plus de 8000 certificats de vaccination établis illégalement avaient été annulés. Le ministère public a ouvert une enquête. Tout est parti grâce à une information concernant des certificats Covid délivrés illégalement début décembre.

Jusqu’à présent, dix personnes ont été arrêtées sur ordre du ministère public et le nombre de faux pass se monte maintenant à plus de 9000. Il s’agit de quatre Suisses, de trois Serbes, d’un Irakien, d’une Serbe et d’une Croate, tous nés entre 1992 et 2002. Sept personnes ont été placées en détention préventive. Trois sont encore en prison. Par ailleurs, douze perquisitions ont été effectuées.

Les fraudeurs risquent une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, voire 7 ans et demi pour le fournisseur agissant à grande échelle, et notamment pour faux dans les titres. En outre, la peine peut être assortie d’une lourde amende pouvant se monter à 10’000 francs.

Les investigations se poursuivent

Vu la complexité de l’affaire, on ne sait pas encore quand l’enquête sera bouclée. Car de nombreuses vérifications et investigations sont en cours. La police cantonale a formé un groupe spécial doté de dix personnes qui travaillent sur ce dossier. D’autres cantons ont également été touchés par des fraudes aux certificats vaccinaux.

Saint-Gall n’est pas un cas unique

Si à Saint-Gall la fraude est très importante, plusieurs cantons ont également noté des abus. Ainsi, fin décembre, 300 faux certificats ont été détectés dans le canton de Vaud. Début octobre, ce sont des sésames falsifiés qui ont été découverts à Genève. L’enquête avait démontré que 460 pass avaient été acquis illégalement. En décembre, deux personnes ont été arrêtées dans le canton du Jura pour avoir permis à des personnes d’acquérir de faux certificats. Fribourg a aussi connu des cas de délivrance de faux certificats dans un centre de test. Neuchâtel a également ouvert une enquête après avoir constaté des abus. D’autres cantons alémaniques sont également touchés par ce phénomène.

Délivrance complexe des certificats

Ton opinion