Avalanche mortelle entre Nendaz et Verbier

Publié

ValaisAvalanche mortelle entre Nendaz et Verbier

Un skieur et son guide ont été ensevelis par une coulée de neige samedi vers midi. Le guide, un Valaisan de 56 ans, n’a pas survécu à ses blessures.

Deux personnes faisant du hors-piste ont été ensevelies par la neige samedi vers midi. Un lecteur de «20 minutes» présent sur place rapporte que la coulée est partie vers midi. Il a pu prendre une photo des lieux où l’on voit plusieurs traces de skieurs hors-piste.

Selon la police valaisanne, vers 12h20, trois skieurs accompagnés d’un guide évoluaient en milieu hors-piste dans le secteur de Chassoure sur la Commune de Nendaz. «Le guide et un de ses clients ont été emportés par une avalanche qui s’est déclenchée à une altitude de 2700 mètres», a ajouté la police. L’avalanche couvrait une longueur de plus de 900 mètres et une largeur de 300 mètres.

Appel à la prudence

Des skieurs ont immédiatement appelé les secours. Les deux hommes ont ainsi pu être localisés et dégagés de la masse neigeuse avant d’être héliportés à l’hôpital de Sion. Malheureusement, le guide de 56 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Les jours du Vaudois de 60 ans qui se trouvait avec la victime ne sont plus en danger, affirme la police.

Porte-parole de la police valaisanne, Cynthia Zermatten rappelle que selon l’Institut de l’étude de la neige et des avalanches, «la composition du manteau neigeux est cette année particulièrement exceptionnelle. Le danger est invisible ainsi chaque chute de neige ou déplacement neigeux par le vent fait perdurer voire augmenter le risque d’avalanche».

Le danger d’avalanche est «marqué» le long des Alpes.

Le danger d’avalanche est «marqué» le long des Alpes.

Institut pour l’étude de la neige et des avalanches
(apn)

Ton opinion