Fuite d'une substance chimique à Bâle: l'alerte est levée

Publié

BâleImportante fuite d'une substance chimique: l'alerte est levée

Du chlorure d'acétyle s'est échappé d'une usine bâloise, dans la nuit de vendredi à samedi. Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour maîtriser la fuite.

20min/lecteur-reporter

«Fermez les fenêtres et les portes et coupez vos systèmes de climatisation.» L'alerte a été donnée, vendredi vers 22h00, sur le site et l'application Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population. En cause: une importante fuite de chlorure d'acétyle, une substance chimique, parvenue un peu plus tôt dans la soirée dans l'usine bâloise d'une entreprise. Peu après l'incident, «un nuage d’acide bien visible et de fortes odeurs» ont importuné les habitants de la région, selon le Canton.

Heureusement, samedi matin, l'état-major des organes de conduite a publié des résultats rassurants et annoncé une levée de l'alerte. Après six heures d'intervention, les services d'urgence ont finalement pu maîtriser la fuite. Par ailleurs, des mesures ont été effectuées autour du lieu de l'incident. Et, si la quantité de substance rejetée reste inconnue, ces mesures n'ont «à aucun moment révélé des valeurs élevées» de chlorure d'acétyle, a expliqué l'état-major. Et de préciser que personne n'avait été blessé, malgré les quelque 500 appels reçus par la police et les plus de 200 personnes mobilisées pour gérer le sinistre.

(sbv)

Ton opinion

1 commentaire