A la conquête de l'Europe avec des mobiles étanches

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Fabriquants japonaisA la conquête de l'Europe avec des mobiles étanches

Au Japon, la quasi majorité des téléphones portables vendus résistent à l'eau. Le marché européen est dans le viseur de deux constructeurs de l'archipel.

Utile, un modèle étanche? Peut-être, quand on sait qu'un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l'eau.

Utile, un modèle étanche? Peut-être, quand on sait qu'un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l'eau.

«Au Japon, vous ne pouvez pas vendre de téléphone s'il n'est pas étanche. Environ 90 à 95% de tous les mobiles le sont déjà», a souligné Toro Itakura, représentant du géant de l'électronique Panasonic, lors du Congrès mondial du mobile qui se tient à Barcelone.

Téléphoner sous la douche

«Pourquoi? C'est vraiment unique: les femmes japonaises veulent utiliser leur téléphone mobile même quand elles prennent leur douche», explique-t-il, ajoutant: «les mobiles sont devenus une nécessité», que l'on veut toujours garder sur soi.

Panasonic souhaite revenir sur le marché européen du téléphone mobile après l'avoir quitté en 2005 pour se concentrer sur son activité au Japon. Il a dévoilé cette semaine à Barcelone, pour le rendez-vous annuel du secteur, deux nouveaux modèles de sa gamme baptisée Eluga.

«La raison pour laquelle nous avons décidé de revenir est qu'il y a eu beaucoup de changement dans cette industrie, avec l'arrivée des smartphones», qui sont devenus «des produits mondiaux», indique-t-il.

Donc, «pour survivre dans cette industrie comme fabricant, nous devons, en tant que Panasonic, être forts face à la concurrence mondiale».

Utile aussi en cas d'intempéries

Pas sûr que les Européens aiment eux aussi téléphoner sous la douche, mais Toro Itakura espère que l'argument d'un mobile étanche leur plaira, par exemple pour passer des appels sous la pluie.

Surtout qu'un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l'eau, insiste Florian Sohn, chargé du marketing pour l'Europe chez Panasonic.

«Vous pouvez laisser tomber votre téléphone dans la salle de bains, ou le mettre en contact avec de l'eau quand vous voulez les mains, ou il peut aussi tomber dans les toilettes», raconte-t-il.

Son compatriote Fujitsu, qui accapare un cinquième du marché japonais des tablettes et des smartphones, veut lui aussi miser sur l'argument de l'étanchéité.

«Le téléphone mobile est avec nous 24 heures sur 24. Il nous accompagne à la salle de bains, sous la douche ou sous la pluie. Donc il est nécessaire d'avoir un téléphone solide», assure Nobuo Ohtani, haut responsable chez Fujitsu.

Hors du Japon, Fujitsu est surtout connu pour ses ordinateurs portables, mais il veut désormais vendre aussi ses mobiles dans les marchés occidentaux. (afp)

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