A Genève, le Grand Conseil approuve une baisse des impôts

Publié

GenèveLe Grand Conseil approuve une baisse des impôts

Une majorité des députés se sont prononcés en faveur d’une réduction de l’imposition des personnes physiques, vendredi. Le peuple votera.

Les députés ont approuvé une baisse moyenne de 8,7% de l'impôt sur le revenu.

Les députés ont approuvé une baisse moyenne de 8,7% de l'impôt sur le revenu.

20 minutes

La baisse d’impôts au bout du lac a passé la rampe du Parlement cantonal. Vendredi, le Grand Conseil a voté en faveur du projet du Conseil d’Etat. Celui-ci prévoit une réduction s’échelonnant entre 5,3% pour les tranches les plus élevées et 11,3% pour les classes moyennes. Les pertes fiscales sont évaluées à 326 millions de francs pour le Canton et 108 millions pour les communes. La diminution a été acceptée par 65 oui et 32 non.

Lors des débats, la majorité de droite a souligné le caractère «redistributif» du projet, comme le relate la «Tribune de Genève». De son côté, la gauche minoritaire a notamment dénoncé un cadeau fait aux plus aisés et une perte de revenus pour les communes. Un argument balayé par la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet. La ministre des Finances a rappelé qu’en 2022, les excédents des communes se montaient à 352 millions. La population se prononcera sur cette baisse ces prochains mois, un référendum obligatoire ayant été voté. En cas de oui, la réduction entrera en vigueur dès 2025.

(leo)

Ton opinion

36 commentaires